Stage d’été en IDF: énergie et tao, canaux, vaisseaux et méridiens

Du dimanche 21 juillet à 18 heures
au vendredi 26 juillet à 13 heures

Énergie et tao: canaux,vaisseaux et méridiens

LE THÈME

Ce stage d’été en Ile de France nous mènera à la rencontre de l’énergie  des canaux, vaisseaux et méridiens par les transmissions du tao. Nous sommes des êtres d’énergie et notre corps est parcouru de voies de circulation qui nous relient au cosmos et à la terre. Bien entretenues, ces voies nous offrent les vertus de l’univers : paix, joie, santé et longévité. Mais comme nous les ignorons, il arrive aussi qu’elles se détériorent ou se bouchent, comme des routes oubliées. Ce stage d’été sur l’énergie  propose de prendre le temps de rencontrer avec le tao nos canaux, vaisseaux et méridiens pour découvrir le cosmos en nous et nous rééquilibrer. Chaque amélioration personnelle participe à l’amélioration de la planète, n’hésitons plus !

Canaux :

Notre corps est traversé de haut en bas par un canal dit canal central qui abrite l’énergie neutre de la conscience universelle. A gauche et à droite se trouvent les canaux latéraux d’énergie  polarisée yin et yang. Leur équilibre, leur rectitude et leur capacité à se fondre dans le canal central sont les garants de notre paix et de l’ouverture à l’infinie lumière. Au contraire, leur déséquilibre, leur obstruction ou leurs zigzags amènent stress, maladies et tourments divers de l’existence. Nous nous entrainerons chaque jour à les sentir et à en prendre soin.

Vaisseaux :

Nous irons aussi à la rencontre de l’orbite microcosmique que nous pratiquerons tous les jours. Considérée comme une source de guérison, d’harmonie et d’équilibre physique et émotionnel, elle permet à l’énergie du ciel et de la terre de danser autour de notre corps en nourrissant et équilibrant tous les centres énergétiques. C’est un lien entre le sans forme et la forme, le yin et le yang. Lorsque nous étions dans le ventre maternel, l’orbite tournait naturellement à partir du nombril et nous l’avons oubliée ensuite. Il n’y a donc pas à l’inventer, il suffit de la retrouver. Cette pratique était considérée par la Chine ancienne comme essentielle à la longévité et apte à chasser “les cent maladies.”

Méridiens :

Nous connaissons les méridiens par l’acupuncture qui en utilise les points. Ces routes interconnectées parcourent notre corps au niveau de la peau selon des trajectoires particulières à chaque organe et véhiculent le chi. Nous en prendrons connaissance par l’expérience. Ensuite, nous mémoriserons le parcours des ponts et régulateurs, dits aussi ponts de l’harmonie. Il s’agit d’un circuit enseigné par maître Chia, qui unifie des tronçons de tous les méridiens d’une façon simple et facile à pratiquer.

LE DÉROULEMENT DU STAGE

Chaque journée sera constituée d’une alternance de temps de chi-kung, d’auto-massages, d’explications théoriques, de méditations guidées… et de temps de détente pour accueillir au mieux l’énergie du tao. Le soir, nous terminerons si nous le souhaitons avec la pratique des six sons merveilleux pour nos organes. Dans une ambiance conviviale et détendue, nous explorerons ainsi différentes approches de la connaissance et de l’amour de soi sans fatigue ni lassitude.

De 8h30 à 9h30 : Petit déjeuner
De 10 heures à 13 heures : Pratique
De 13 heures à 17 heures : Repas et pause
De 17 à 19 heures : Pratique
De 19 à 21 heures : Pause et repas du soir
De 21 heures à 22 heures (facultatif) : Sourire intérieur et sons de guérison

LES CONDITIONS

Lieu :

Crosne 91560, à cinq minutes de la gare Montgeron Crosne RER D direction Melun, 20 minutes de la gare à gare de Lyon. En voiture, accès et parking facile et gratuit (toutes précisions complémentaires sur inscription). Au bord de l’Yerres et dans un grand jardin, le lieu permet les joies de la campagne et de la ville : promenades le long de la rivière comme dans les forêts environnantes ou escapades dans la capitale. Paris est à une-demie heure, piscines et cinémas sont accessibles à pied.

Tarifs :

L’hébergement en pension complète est possible, attention le nombre de places est limité.

Tarif du stage : 250 euros,
Tarif de la pension complète avec repas végétariens : 260 euros.
Prix d’un repas hors pension complète : 10 euros.

Le stage est d’une organisation très souple. On peut choisir la pension complète en dormant sur place, ou seulement prendre les deux repas, ou un seul repas en rentrant chez soi pendant les pauses ou après le dîner, les sons et sourire intérieur n’appartenant pas à la progression du stage.

Contact : Françoise Manjarrès
Mail : corps.integral@gmail.com
06 67 19 78 71