Tao pour les enfants

Vous trouverez ici des propositions de relaxation pour des petits groupes d’enfants, mais on peut les adapter pour un seul enfant. Chaque séance peut être conduite dans le cadre scolaire, para-scolaire ou privé. Elles sont “clé en main”. Vous pourrez les lire, ou à moyen terme, ce n’est pas encore fait !  les faire entendre dans les enregistrements que vous trouverez dans les pages. 

Elles sont inspirées du tao, mais font aussi appel aux apports du yoga, de la sophrologie et d’autres disciplines telles qu’elles fleurissent aujourd’hui pour que les enfants se décompressent sans s’ennuyer. Sans se prendre au sérieux, ils iront à la rencontre de  la sagesse du corps pour une meilleure santé. La détente les remettra en contact avec leur corps  et leur permettra d’apprendre à y faire attention. Peu à peu, se connaissant mieux, ils seront encore mieux dans leur corps et bien dans leur peau, plus en harmonie avec leur environnement. Toujours un peu plus positifs et attentifs, toujours un peu plus joyeusement au fur et à mesure de ces pratiques. Cette rubrique  juste née va s’enrichir au fil des semaines.

En quoi consiste ces séances ?
Elles comprennent un temps d’action et un temps de repos pour se détendre avec quelques conseils taoïstes, et pour entrer doucement à l’intérieur de soi. Tout est ludique et fait aussi appel à l’imagination.

Combien de temps ça dure?
Une demie-heure environ.

Pour combien d’enfants ?
Des groupes d’enfants de 5 à 15 enfants, à titre indicatif. Bien sûr, si on veut le proposer à un seul enfant, il suffit de dire « Tu » aux quelques endroits où il y a écrit « Vous».

De quel âge ?
De 5 à 10 ans. En termes scolaires, à partir des grandes maternelles jusqu’en CM2. Peut-être certaines 6èmes et 5èmes du collège, à tester.

Dans quel genre de lieu ?
Une salle avec des tapis par exemple, et de préférence sans miroir. C’est aussi possible chez soi si on a un peu d’espace, ou dans la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *