5 janvier 2026

le Blog de corpsintegral

Voeux 2026

Chers amis, 

ça y est, nous avons plongé dans 2026 et cette année commence sur des chapeaux de roue : intervention américaine au Vénézuela, incendie meurtrier en Suisse, abattages de bêtes et de bois malades chez nous. Et ce qui allait déjà mal ? Ça ne va pas mieux, du moins en apparence. Alors présenter des voeux pour une bonne année pourrait être un exercice délicat…

Sauf que c’est le moment idéal de nous rappeler à nous-mêmes et de nous redire de quelle façon nous voulons vivre 2026 . Puisqu’il devient de plus en plus difficile de rester indifférent, passifs dans notre bulle personnelle jusqu’au game over, allons-nous transformer cette crise en opportunité comme le conseillent les Chinois ? Qu’allons-nous concourir à faire surgir du chaos? Ce mot qui signifie ténèbres chez les Grecs représente aussi la base de la création, la matière première de la créativité dans le récit biblique de la création. Alors, allons-nous travailler à transformer le plomb en or?
Ou allons-nous nous laisser ronger par l’angoisse? 

Envahir par la colère? 

Sombrer dans l’accablement et la dépression? 

Allons-nous perdre les pédales et vivre dans une confusion en miroir avec celle de notre monde? 

Allons-nous accepter de baisser en vibration jusqu’à devenir la proie d’addictions, d’électrosensibilité, de maladies ou de virus ? 

Allons-nous jeter comme disaient les bûcherons jadis, le manche après la cognée? 

Bref, allons-nous Vivre ? 

Comment trouver du sens ? 

Ce serait folie de répondre à votre place et je ne peux vous dire quelle est la juste voie pour vous,  mais je peux relayer le message du tao. Il ne donne pas de réponse dogmatique, mais depuis des siècles il est une voie vers la connaissance interne et une vision plus large de notre existence au sein de l’univers. Cette vision enseigne l’ordre, l’harmonie et l’interdépendance qui tous nous ramènent à l’intelligence et à l’amour. Intelligence, service et amour entre nos organes,  nos glandes endocrines, nos trois foyers (corps, cœur, esprit), et avec tout le vivant : nous et le cosmos, les cinq éléments et les huit forces de l’univers. Entre nous et la source primordiale. 

Une vision unifiée dans l’énergie, une spiritualité par l’expérience. Une allégresse sans dogme. 

Lorsqu’on regarde la terre depuis un satellite, on observe sa beauté bleue, et la nuit les points brillants qui signalent dans les ténèbres les villes éclairées. En décidant de bien nous porter, d’être sains et heureux,  d’élever nos vibrations, nous sommes, chacun de nous, comme ces villes qui émanent la lumière dont d’autres êtres peuvent profiter. Nous apprenons par l’intérieur la joie et la paix. 

Seulement, savoir cela ne suffit pas. 

Savoir c’est bien. 

Savoir, c’est rien. 

On peut lire des sommes sur la maçonnerie, ça reste au pied du mur qu’on voit le maçon. 

Nous pouvons choisir d’être des soleils ou alors nous laisser aller à avaler nos propres rayons, devenant cendres mortes.  Le tao peut être un guide pour qui veut apprendre de cette façon (il y en a d’autres!), mais il faut le suivre, s’entraîner, pratiquer, se familiariser. S’y mettre et s’y remettre malgré les lâchages, les soucis et le peu de disponibilité, rentrer en nous-mêmes quand tout nous happe dehors, persévérer, changer, innover. Croire en nous. Si nous en sommes capables, si ce qui nous plait nous ne le pratiquons pas, nous laisserons dans le noir nous-mêmes d’abord, et ceux qui sont trop faibles, persécutés ou sans information. Nous manquerons d’énergie pour l’action extérieure.

Avec plus de conscience, lançons-nous dans 2026 avec enthousiasme, ensemble et pleinement nous-mêmes, et partageons.

×