Conférences

Elles sont données lors de dîners-conférences, vous les trouverez dans les archives et celles de l’année en cours sont mises en ligne en sous-menu.

Le principe de la soirée

Ensemble dConférencee 13 heures à 14 heures 30, 6 samedis par mois hors vacances scolaires, on vient se faire coocooner, de l’indispensable apéro à la tisane. Pendant le salé du repas, on échange sur le sujet et puis on  écoute  la conférence, tranquillement installés dans une ambiance détendue. Après, on  n’oublie pas le dessert !

Tarif : 15 euros,
Lieu : à Crosne  91560 à cinq minutes de la gare Montgeron Crosne RER D direction Melun, précisions complémentaires sur inscription.

 Les conférences

La généralisation de l’information nous permet d’éclairer de nombreux aspects de notre vie. Nous avons accès aux sciences, aux traditions ésotériques et religieuses de tous les continents, à la philosophie, aux mythologies. Chaque sujet peut être regardé de ces différents points de vue qui tous se complètent ou se confrontent.

Dans le grand chambardement du troisième millénaire, les sujets les plus cruciaux de notre existence demeurent inchangés et parfois douloureux : vivre et comment, mourir et comment, aimer, penser, être femme,  et aussi la place de la nature, et bien d’autres sujets. Vous les trouverez sous cet onglet ou dans les archives.

Pour cette année 2021/2022, voici le programme  :

Samedi 2 octobre 2021 à 13 heures : Faut-il avoir raison ?
Pour quelles… raisons faudrait-il avoir raison? Y sommes-nous obligés ? Avoir tort est-ce grave, et comment être sûr de son jugement? N’y a-t-il pas des inconvénients à avoir raison? D’ailleurs, est-ce tout simplement possible ? Ces questions se posent particulièrement en ces temps troublés.

Samedi 27 novembre 2021 à 13 heures : De quoi avoir peur ?
La peur est devenue ces dernières années une question essentielle. Notre formulation laisse à penser que la peur est inévitable et que seuls les sujets de peur sont sujet à réflexion. C’est ce que nous verrons.

Samedi 22 janvier 2022 à 13 heures : En avoir ou pas ? (de l’argent…)
Au seuil d’une année nouvelle, intéressons-nous à son utilisation, sa symbolique, ses consésquences, et le moyens d’en avoir. Ou pas !

Samedi 12 mars 2022 à 13 heures : Qu’est-ce que la pensée ?
Les occidentaux sont réputés travailler du chapeau dans une civilisation marquée par le Je pense donc je suis de Descartes. Cherchant à définir la pensée, nous verrons si l’assertion de Descartes est justifiée.

Samedi 7 mai 2022 à 13 heures : Familles je vous hais !
Ce cri d’André Gide est-il toujours d’actualité? Pourquoi? Qu’est-ce qui peut susciter cette haine, qu’est-ce qui peut l’écarter? Quelles en sont les conséquences ? Et ne faudrait-il pas revoir la notion même de famille ?

Samedi 18 juin 2022 à 13 heures : La question du choix.
Les hasards du calendrier placent ce sujet à une date où  en 1940 un choix a été proposé aux Français. Est-il possible d’éluder les choix et d’ailleurs ne pas choisir, n’est-ce pas encore un choix? Alors comment se déterminer? Y a-t-il des circonstances où il faut défendre ses choix ?

Contact: Françoise Manjarrès Gabriel
corps.integral@gmail.com
06 67 19 78 71