Conférences

ConférenceElles sont données lors de dîners-conférences, vous les trouverez dans les archives et celles de l’année en cours sont mises en ligne en sous-menu.

Le principe de la soirée

Ensemble de 20 heures à 23 heures un vendredi par mois hors vacances scolaires, on vient se faire coocooner, de l’indispensable apéro à la tisane, en écoutant une conférence après le salé, tranquillement installés dans une ambiance détendue. Après (ou avant) la conférence, on échange sur le sujet.

Tarif : 15 euros,
Lieu :
à Crosne  91560 à cinq minutes de la gare Montgeron Crosne RER D direction Melun, précisions complémentaires sur inscription.

 Les conférences

Aujourd’hui la généralisation de l’information nous permet d’éclairer de nombreux aspects de notre vie. Nous avons accès aux sciences, aux traditions ésotériques et religieuses de tous les continents, à la philosophie, aux mythologies. Chaque sujet comme un hologramme peut être regardé de différents points de vue : scientifique, philosophique ou symbolique qui tous se complètent ou se confrontent. Certaines approches des traditions anciennes peuvent être entièrement renouvelées par les découvertes scientifiques modernes, comme celles des neurosciences et de la mécanique quantique qui bouleversent nos modes de pensée issus du XXème siècle, voire du XIXème. Dans le grand chambardement du troisième millénaire, les sujets les plus cruciaux de notre existence demeurent inchangés et parfois douloureux : vivre et comment, mourir… et comment, aimer… et comment, penser… et comment.

Ainsi vous trouverez dans les archives des conférence sur  quatre éléments (la terre, l’eau, l’air et le feu) ou un éclairage sur la symbolique de Noël  comme sur  celle de Pâques, et une réflexion sur l’interdépendance  chère aux bouddhistes. Mais peut-être vous intéressez-vous plutôt aux émotions et à leur pouvoir ?  A la parole l’éveil, ou  vous demandez-vous si on meurtl’amour amoureux  et bien d’autres. L’an dernier, nous nous sommes  demandé s’il fallait pardonner,  si c’était oui ou non?  Nous avons diné dehors en juin avec l’arbre et son fruit… 

Pour cette année 2018/2019, voici le programme des diners et leur conférence :

Vendredi 12 octobre 2018 à 20 heures : Y a-t-il un destin?
Les traditions et religions de tout poil s’y sont intéressées, les sciences et le bistrotier aussi. Qu’en ont-ils dit? En quoi les temps modernes permettent-ils de modifier ce point de vue?

vendredi 30 novembre 2018 à 20 heures
:
L’enfant intérieur
Ce petit enfant que nous avons été demeure toujours en nous, même si on l’ignore. Est-ce qu’on gagnerait quelque chose à aller le rencontrer ?
Que gagnerait-on ? Où le trouver? Comment s’y prendre?

Vendredi 25 janvier 2019 à 20 heures : Ça va pas la tête?
Un petit tour de tous ses avantages. Et si ça n’allait pas, quels désavantages et qui prendrait le relais?

 Vendredi 22 mars 2019 à 20 heures Vaut-il mieux être une femme?
Un sujet pour le mois de la femme. Pour répondre à cette question, il va falloir déterminer sous quel angle on répond à la question : historique, géographique, politique, religieux… ou simplement biologique?

Vendredi 17 mai 2019 à 20 heures : Qu’est-ce que la conscience?
Pour avoir bonne ou mauvaise conscience, il faut déjà avoir une conscience et savoir ce que l’on vit. L’homme est-il le seul à en posséder? Quest-ce qu’il en fait? y a-t-il des limites à la conscience, et à l’inconscience? 

Contact: Françoise Manjarrès Gabriel
corps.integral@gmail.com
06 67 19 78 71

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Enregi

 

strer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Conférences »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *